Homéopathie

Médecine non conventionnelle la plus utilisée dans le monde. Elle est en forte croissance aidant la santé des nombreuses populations. L'homéopathie utilise un remède qui se présente le plus souvent sous forme de granules à être diluées sous la langue. Tous peuvent bénéficier d'un traitement homéopathique puisque en homéopathie nous ne traitons pas la maladie mais le malade ou plus précisément un déséquilibre de sa force vitale. Championne dans le traitement des maladies chroniques, la démarche en homéopathie consiste en une série de rencontres où un questionnaire élaboré sera nécessaire pour identifier très finement le remède approprié à chaque personne. C'est une médecine holistique puisque l'individu est reconnu comme un tout intégrant les aspects physique, mental et émotionnel.

Pourquoi l'homéopathie ?

L'homéopathie a sa propre pharmacopée, plusieurs milliers de remèdes qui sont non toxiques, sans accoutumance et sans danger. Médecine écologique, elle est utilisée sans changements fondamentaux de paradigmes depuis plus de 200 ans. Outre le fait d'aider pour des problèmes passagers et mineurs avec des remèdes à actions spécifiques, le travail de l'homéopathe consiste à assister l'énergie vitale pour rétablir la santé. La puissance de l'homéopathie réside dans le fait de guérir de façon permanente et non pas de masquer les troubles de santé de l'individu.

L'homéopathie c'est pour qui ?

Toutes les catégories d'âges peuvent bénéficier du pouvoir des remèdes homéopathiques, les gens qui sont sensibles à l'idée d'éviter de prendre des médicaments chimiques et qui veulent prendre leur santé en main.

L'homéopathie ça traite quoi ?

  • Des troubles passagers tels que des rhumes, des indigestions, blessures mineures etc.
  • Des troubles tels que des douleurs musculo-squelettiques, des troubles digestifs, migraines, troubles de la peau, troubles de la ménopause, SPM, troubles circulatoires etc.
  • Les maladies de mal-être telles que troubles anxieux, dépressif, insomnie, perte confiance en soi, peurs et phobies etc.
  • Autres maladies chroniques diagnostiquées ou pas telles que maladie de Crohn, allergies, déficit d'attention, trouble de comportement etc.

L'homéopathie pour...

Les enfants de tous âges sont les grands gagnants de la médecine homéopathique. On leur évite un maximun d'intervention médicamenteuse pendant qu'ils sont en pleine croissance et en plein développement. L'approche homéopathique soutient et équilibre l'énergie vitale pour que l'enfant grandisse harmonieusement physiquement et émotionnellement.

Ce n'est pas parce qu'une condition de santé dure depuis longtemps qu' il n'y a pas de solution ou espoir de guérison. Avec l'homéopathe vous ferez une liste détaillée de vos symptômes et la chronologie de votre histoire de vie. Pour trouver le remède correspondant le mieux à votre situation, votre énergie, votre mode de réaction etc.

Comment se passe une consultation?

La consultation en homéopathie est une démarche qui demandera une implication active de la personne. La première consultation durera environ 2 heures et les suivis sont de 1 heures. Vous serez amené à fouiller vos souvenirs pour établir une chronologie précise de votre histoire. On parlera de vos symptômes et leurs expressions particulières ainsi que de vos modes de réactions. Après analyse un remède sera choisi pour vous. Les suivis serviront à ajuster et préciser.

Formation professionnelle

Une formation de 1500 heures en homéopathie et une étude de dossier sont nécesaires pour être reçu comme membre du syndicat professionnel des homéopathes du Québec (SPHQ). Le SPHQ s'est doté de statuts et règlements, d'un code de déontologie, de normes de formation et d'un comité de surveillance professionnelle. Il veille à la protection de la population ainsi qu'à la promotion et l'enracinement de l'homéopathie au Québec.

Au Québec il n'y a pas d'ordre professionnel et la formation est offerte par des écoles privées.

Pour des informations supplémentaires visitez : www.sphq.org