Soutien

Accompagnement psychologique et émotionnel des personnes qui vivent des étapes de vie exigeantes.

Les expériences de vie comme une maladie, un deuil ou une séparation font partie de toute vie humaine. Ce sont néanmoins des étapes ou des expériences exigeantes pour une personne et son entourage.

Les rencontres sont habituellement d'une durée d'une heure (parfois plus longues, en accord avec la personne). Selon les besoins et les difficultés vécues, elles sont hebdomadaires au début du cheminement, puis plus espacées au fur et à mesure que la personne se sent mieux et plus outillée.

Les bienfaits de cet accompagnement

Cet accompagnement permet à la personne d'avoir un temps et un lieu pour prendre soin d'elle, de pouvoir, sans se sentir jugée, se libérer de ce qui est exigeant et de pouvoir exprimer ce qu'elle vit. Dans un contexte d'accueil authentique et respectueux, la personne peut cheminer à son rythme. Lors des rencontres le client fait connaissance avec des outils qu'il va pouvoir lui-même utiliser par la suite : que ce soit des outils pour diminuer les impacts de l'anxiété ou du stress (lors de la maladie ou du deuil, par exemple), pour apprendre à mieux communiquer avec ses proches, ses enfants ou exprimer plus facilement ses besoins et mettre ses limites ou encore mieux composer avec des émotions parfois envahissantes.

L'accompagnement lors d'étapes de vie difficiles peut être bénéfique à tout le monde.

Qu'il s'agisse d'un adulte mature, d'une personne jeune, d'un enfant d'âge préscolaire ou d'un adolescent… tout le monde peut avoir à vivre un changement important et douloureux. Les enfants et les adolescents vivent parfois aussi des expériences difficiles: séparation des parents, perte amoureuse, changement d'école, maladie ou mort de l'animal familier ou encore le décès d'un proche.

Un accompagnement psychologique et émotionnel pour quelles expériences de vie ?

  • Un cancer, une maladie dégénérative ou une maladie chronique à toutes les étapes de la maladie : au moment du diagnostic, de l'attente des résultats, lors des traitements, lors d'un pronostic sombre, lors d'une récidive ou de fin de vie.
  • Une séparation, un divorce, une perte financière, la perte de son emploi, un handicap, la perte de la santé, une perte d'autonomie ou le vieillissement, le décès de son animal familier, la perte d'estime de soi...
  • Un deuil suite au décès d'une personne chère, adulte ou enfant, que ce soit suite à une maladie, un accident, un suicide ou une catastrophe naturelle, que le deuil soit récent ou plus ancien.

Un accompagnement pour...

Que ce soit lors de la séparation de ses parents, de la perte de son animal familier ou d'un changement d'école, le jeune enfant peut vivre toutes sortes d'émotions et avoir des comportements qui amènent les parents à consulter (pour eux afin de mieux accompagner leur enfant ou faire une demande pour leur enfant). Voici quelques exemples de comportements : lorsque l'enfant est déprimé, émotif, s'isole, a des relations conflictuelles, est plus impatient ou agressif que d'habitude. Par le biais de plusieurs activités propres à l'enfance (jeux, dessins, histoires...), l'enfant pourra s'exprimer dans un lieu où il se sentira en sécurité, puis apprendre à utiliser de nouvelles manières d'échanger ou de dire ce qu'il ressent.

Lors d'une séparation ou d'une perte amoureuse, lors de la perte de son animal ou encore lors de la maladie grave ou du décès d'un parent, l'adolescent est souvent très perturbé. Il peut être émotif, déprimé ou encore développer des comportements à risque, tester les limites ou s'isoler. L'adolescence est une étape de transformations majeures qui n'est pas toujours facile à vivre. Il est important d'offrir à l'adolescent un lieu et un temps où il peut exprimer ce qu'il vit et être soutenu. Il a besoin d'être entendu de manière respectueuse ainsi que d'un cadre rassurant et d'outils pour traverser au mieux ces moments de grands changements ou de pertes.

Lors d'un divorce, d'une perte amoureuse, d'une perte d'emploi ou d'une maladie, l'adulte va vivre toutes sortes d'émotions et faire face à de nouvelles réactions dans sa vie. Les rencontres vont lui permettre de prendre du temps pour lui, de pouvoir mettre des mots sur sa souffrance, de prendre du recul au fur et à mesure des rencontres. Lors de la maladie particulièrement, l'adulte va trouver dans les rencontres un lieu pour prendre soin de lui (dans toutes les sphères de sa vie), pour apprendre ou mettre en action différents moyens pour se faire du bien et mieux gérer l'anxiété ou les émotions si présentes lors d'une maladie comme le cancer, par exemple.

Lors d'une maladie, tout particulièrement au sein d'un couple, les besoins d'accompagnement peuvent être grands tant pour la personne malade que pour la personne qui la soutient, le ou la proche aidant(e). Les sujets les plus souvent abordés concernent le stress, l'anxiété, les émotions, les difficultés de communication, les peurs et les pertes, le pronostic, les échanges et la relation avec les enfants.

Pour le proche aidant, d'autres aspects sont présents aussi, entre autres, la communication avec la personne malade et l'entourage, la question de l'épuisement ou comment prendre soin de soi et conserver une bonne hygiène de vie (temps de loisir, sport, activités sociales…) durant la maladie du proche.

En quoi consiste cet accompagnement professionnel?

C'est un accompagnement qui consiste en un soutien psychologique et émotif, voire spirituel, dans certains contextes (au sens de recherche de sens de sa vie) de la personne en créant un climat de confiance afin que celle-ci puisse se sentir en sécurité. À travers les rencontres et grâce au lien ainsi établi, la personne peut cheminer et se questionner sur les changements à mettre en place, à son rythme pour atteindre le mieux-être souhaité. À l'occasion, exercices, réflexions ou lectures vont être suggérées pour mieux soutenir la personne dans son processus de transformation.

Reconnaissance de cet accompagnement

Mon bagage et mes différentes formations me permettent d'émettre des reçus par le biais de l'association ANQ (Association des naturothérapeutes du Québec), reçus reconnus par la plupart des compagnies d'assurance.

D'autre part, il est intéressant de savoir que l'ANQ demande à ses membres de tenir leurs connaissances à jour en suivant un certain nombre d'heures de formation annuellement.

À propos du cancer… et des bienfaits du soutien psychologique

Lors du 53 ème congrès de la Société américaine de cancérologie (ASCO) en juin 2017, il a été présenté trois études cliniques portant sur l'impact psychologique de la maladie et sur les moyens de mieux répondre aux besoins de soutien des patients. Merry Jennifer Markham, oncologue et experte auprès de l'ASCO, a déclaré : Nous commençons à accumuler suffisamment de données scientifiques montrant que les interventions, les conseils ou toute autre forme de soutien psychologique sont bénéfiques aux malades.

Pour prendre rendez-vous avec notre thérapeute

Prenez rendez-vous avec notre thérapeute spécialisée en accompagnement des personnes vivant des pertes ou des deuils, ou des personnes atteintes de cancer.

Veuillez nous contacter pour obtenir les disponibilités UniSanté 450 864-1030