Les bons gestes contre la dépression saisonnière

Fatigue, baisse d’énergie, troubles du sommeil, difficultés à se concentrer, …. Les symptômes du changement de saison sont parfois insoupçonnés, surtout quand on approche de l’hiver.

2 à 3% des Canadiens seraient affectés par « le trouble affectif saisonnier », aussi appelé « dépression saisonnière ». Ce trouble est principalement lié à la diminution d’intensité lumineuse naturelle, pas facile de voir le soleil se coucher à 4PM lorsqu’on a profité tard des rayons tout l’été.

Pour vous aider à garder le cap et vous préparer pleinement à accueillir l’hiver à bras ouverts, voici quelques conseils et exercices qui vont vous faciliter la vie.Sortez, oxygenez-vous, vivez!

Il est conseillé de sortir, de s’oxygener, de prendre une marche dans le quartier ou pourquoi pas dans la forêt ou au bord de l’eau par exemple pour se remplir la tête de magnifiques paysages. Faites-vous plaisir, avec des amis, lire, s’amuser avec les enfants, le cocooning devant un bon feu de foyer.

Le saviez-vous ? De manière naturelle en s’adressant à l’esprit inconscient, vous pouvez grâce à l’hypnothérapie, renverser intérieurement les effets des réalités extérieures que vous vivez difficilement comme la diminution des heures d’ensoleillement, la “saison mourante” (les jours et les végétaux qui se flétrissent).

L’hypnothérapie aide les personnes, par leur subconscient, a exploiter leurs outils intérieurs pour mieux “vaincre l’obscurité intérieure et extérieure” qu’amènent les saisons froides et “retrouver la lumière intérieurement”. Cette pratique vise à vous offrir la capacité de demeurer dans le mieux-être avec des dispositions plus positives malgré la saison.

Francine, notre hypnothérapeute vous conseille cet exercice très simple pour vous mettre en forme dès le réveil.Imaginez-vous tel un arbre qui se connecte à la terre, en s’enracinant et puisant les énergies du centre de la Terre, comme si vous la traversiez et vous rendiez dans la partie ensoleillée, tirer de la lumière, de l’autre côté du globe, là ou c’est l’été.

Un bon état d’esprit passera aussi par une bonne alimentation.

Pour cela, Audrey notre nutritionniste vous recommande :

  • de manger plusieurs petits repas par jour et d’y intégrer des sources de fer tel que des légumineuses, la viande rouge en petite quantité, les abats, les moules, les palourdes ou les légumes verts feuillus.
  • les glucides sont votre principale source d’énergie. Favorisez les grains entiers tels que le pain et les pâtes à grains entiers, les légumineuses, le quinoa, l’orge, le millet, l’avoine…
  • d’intégrez des omégas-3 tels que le saumon, la truite, les sardines ou encore les graines de chia, de chanvre ou de lin.
  • un supplément de vitamine D peut également être indiqué