Les techniques associées

  • Médecine traditionnelle chinoise : Elle vise à balancer la circulation énergétique des organes à l’aide de fines aiguilles. Une évaluation globale sur la santé du patient permet de cibler les déséquilibres à traiter.
  • Points détente (Trigger points) : Technique d’acupuncture consistant à libérer les blocages créant une douleur locale ou référée. Des aiguilles sont insérées dans les tissus musculaires afin de relâcher leurs tensions et augmenter la circulation sanguine localement.
  • Gua Sha et ventouses : Elles visent à briser les adhérences, à assurer un mouvement fluide des fascias et à augmenter la circulation sanguine au moyen d’une pierre de jade ou de ventouses.
  • Électro-acupuncture : Technique utilisant un faible courant électrique sur des aiguilles afin de diminuer l’inflammation neurogénique (causée par les nerfs) et ainsi restaurer la fonction motrice des muscles. Cette technique peut également être utilisée avec les principes de médecine traditionnelle chinoise et le relâchement de points détentes.

 

Qu’est-ce que
l’acupuncture ?

L’acupuncture est basée sur le concept de “Qi”, qu’on peut traduire par l’énergie vitale, qui, lorsqu’il circule librement dans les méridiens, est responsable du bon fonctionnement et de la santé des organes et des tissus environnants. La circulation du “Qi” peut être interrompue par des traumas externes, par des facteurs environnementaux, ou bien par des maladies internes et des facteurs constitutionnels.

Un traitement d’acupuncture dure environ une heure. Principalement par l’entremise d’aiguilles, mais aussi de ventouse ou moxa, un acupuncteur aura comme mission de rétablir l’équilibre énergétique du patient en stimulant des points d’acupuncture qui se situent le long de trajet appelé méridiens.

Si vous recherchez un traitement lié à une problématique spécifique, mais que nous n’êtes pas sûr des soins qui vous conviennent, vous pouvez aussi consulter notre section Symptômes.

Voir les symptômes

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

L’acupuncture agit favorablement auprès du système musculo-squelettique, le système nerveux, pulmonaire et digestif. Il est également possible de soulager les troubles liés au système reproducteur et hormonal tels que les douleurs menstruelles, la grossesse, les problèmes érectiles, l’incontinence et les infections urinaires. Sachez que l’acupuncteur peut également offrir un plan de soins pour les troubles pédiatriques, donc auprès des enfants.

Si vous recherchez un traitement lié à une problématique spécifique, mais que nous n’êtes pas sûr des soins qui vous conviennent, vous pouvez aussi consulter notre section Symptômes.

La formation reconnue au Québec en acupuncture

Depuis 1995, cette profession est régie par l’ordre des acupuncteurs du Québec. Au Québec, afin de faire partie de cet ordre, une formation en acupuncture donnée au collège de Rosemont est requise.

Quelques-uns des symptômes soulagés par l’acupuncture

Notre thérapeute

Alexandre Sinclair Acupuncteur

Intérêt marqué pour le traitement de la douleur et formation du traitement des douleurs musculo-squelettique.


Prendre rendez-vous

Alexandre Sinclair

Techniques

  • Médecine traditionnelle chinoise
  • Points détente (Trigger points)
  • Gua Sha et ventouses
  • Électro-acupuncture

Diplômes

Formation en Acupuncture au Collège de Rosemont. 2016-2019

Orthopedic/Trigger Point Acupuncture

Évaluation et Traitement des Douleurs Musculosquelettiques

Membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec

Membre de l’Association des Acupuncteurs du Québec