Les techniques associées

  • Homéopathie uniciste : Utilisation d’un seul remède à la fois afin de le faire correspondre à la totalité des symptômes pathologiques. Cette approche soulage les troubles chroniques ou aigus.
  • Homéopathie complexiste: Utilisation d’un mélange de remèdes ayant une résonance avec la majorité des symptômes d’une pathologie. Cette approche soulage les troubles aigus.

Quels sont les bienfaits de l’homéopathie ?

L’homéopathie peut soulager certains troubles passagers tels que des rhumes, des indigestions ou des blessures mineures. Une consultation en homéopathie est également toute désignée pour améliorer les troubles liés aux douleurs musculo-squelettiques, des troubles digestifs, les migraines, certains problèmes de la peau, troubles liés à la ménopause ou aux hormones. Finalement, vous pouvez également consulter pour soulager les symptômes liés à des maladies chroniques diagnostiquées ou encore des allergies ou intolérances.

Si vous recherchez un traitement lié à une problématique spécifique, mais que nous n’êtes pas sûr des soins qui vous conviennent, vous pouvez aussi consulter notre section Symptômes.

Voir les symptômes

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Médecine écologique utilisée depuis plus de 200 ans, il s’agit de la médecine complémentaire la plus répandue dans le monde. L’homéopathie utilise un remède qui se présente le plus souvent sous forme de granules à être diluées sous la langue. La puissance de l’homéopathie réside dans le fait de guérir de façon permanente et non pas de masquer les troubles de santé de l’individu. Les clients de tous âges peuvent bénéficier du pouvoir des remèdes homéopathiques, particulièrement ceux qui sont sensibles à l’idée de prendre des médicaments.

La consultation en homéopathie est une démarche demandant une implication active de la personne qui consulte. La première séance dure environ 2 heures et sert à établir une chronologie précise de votre histoire, incluant une description de vos symptômes et de vos modes de réactions. Le ou la thérapeute analyse ensuite vos symptômes et vos besoins afin de choisir un remède approprié à votre situation. Les suivis, d’une durée d’une heure, servent à ajuster le traitement homéopathique et le préciser au besoin.

La formation reconnue au Québec en homéopathie

Une formation de 1500 heures en homéopathie et une étude de dossier sont nécessaires pour être reçu comme membre du syndicat professionnel des homéopathes du Québec (SPHQ). Le SPHQ s’est doté de statuts et règlements, d’un code de déontologie, de normes de formation et d’un comité de surveillance professionnelle. Il veille à la protection de la population ainsi qu’à la promotion et l’enracinement de l’homéopathie au Québec. Au Québec il n’y a pas d’ordre professionnel et la formation est offerte par des écoles privées.

Quelques-uns des symptômes soulagés par l’homéopathie

Notre thérapeute

Danielle Desharnais Homéopathe

Médecine humaine, qui conjugue connaissances scientifiques et art de guérir ainsi qu’une profonde connaissance de la dynamique des maladies et du rôle important de la conscience et des émotions dans le processus de guérison

Prendre rendez-vous

Danielle Desharnais

Techniques

Homéopathie uniciste et homéopathie complexiste

Diplômes

Diplômée en homéopathie en 2006

Baccalauréat en biochimie, en biologie, un certificat en sciences de l’environnement

1500 heures de formation en homéopathie uniciste,

Diplôme de l’École des hautes études en homéopathie uniciste en 2006

Membre des homéopathes de terre sans frontière.