Les techniques associés

  • Techniques fonctionnelles : Elles permettent de retrouver la mobilité sans augmenter les douleurs. Elles peuvent être utilisées en phase aigüe ou chronique pour tous types de douleurs (maux dos, cou, genoux, chevilles, troubles de la digestion, maux de tête, céphalées, etc.).
  • Techniques directes : Elles aident les articulations et les muscles pour améliorer le mouvement, les amplitudes et l’équilibre. Elles aident aussi à soutenir et améliorer la posture.
  • Techniques crâniennes : Elles permettent l’équilibration de la tête et du bassin dans le but de diminuer les douleurs, favoriser une meilleure circulation sanguine et diminuer le stress mécanique sur la colonne vertébrale.
  • Techniques musculaires : Elles permettent soit un relâchement ou un renforcement d’un ou de plusieurs muscles associés à des tensions ou douleurs de types musculaires.
  • Techniques viscérales : Elles améliorent la mobilité des organes qui peuvent être la source de certains troubles tels que digestifs (maux de ventre, constipation, diarrhée, etc.), urinaires (douleur lors de la miction, difficulté à uriner, etc.), respiratoires (essoufflements, asthme, etc.) et gynécologiques (douleur menstruelle, cycles irréguliers, etc.)
  • Biodynamique : écoute tissulaire.

À qui s’adresse un traitement en ostéopathie ?

Tout le monde peut bénéficier d’un traitement ostéopathique que ce soit du bébé naissant jusqu’à la personne avancée en âge. Un traitement permet au corps de récupérer d’un traumatisme, de guérir une blessure, de s’occuper de l’inflammation, de réparer des dommages ou de simplement conserver la mobilité des tissus, nécessaire à l’entretien de la santé parfaite.

Si vous recherchez un traitement lié à une problématique spécifique, mais que nous n’êtes pas sûr des soins qui vous conviennent, vous pouvez aussi consulter notre section Symptômes. 

Voir les symptômes

Quels sont les conditions traitées en ostéopathie ?

  • Le système locomoteur : rhumatismes, entorses, torticolis, douleurs survenant au niveau du dos ou des cervicales, tendinites, bursites, problèmes aux articulations, sciatiques.
  • Le système viscéral : constipations, diarrhées, ballonnements, digestion lente, problèmes urinaires, respiratoires.
  • Le système crânien : maux de tête, otites, vertiges, bourdonnements, sinusites, coliques du nourrisson, enfants difficiles qui pleurent souvent, insomnie, dyslexie et problèmes liés à l’apprentissage ou au langage, mémoire, concentration, dépression, problèmes de vision, névralgie.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie c’est la science du vivant. Elle aide tout ce qui est vivant dans le corps comme les os, les ligaments, les muscles, les membranes, les organes ainsi que la qualité du système circulatoire. C’est une méthode de traitement complète qui essaie d’éliminer les causes de la maladie et cherche à renforcer la capacité de l’organisme à s’autoguérir. Le but de recevoir un traitement est soit curatif ou préventif.

Une séance dure entre 45 minutes et une heure et se pratique avec les mains. Un traitement ostéopathique est agréable à recevoir. Le client se sent apaisé et ressent souvent l’impression d’avoir reçu un massage de l’intérieur. L’ostéopathie n’est pas un ensemble de techniques appliquées de façon segmentaire, l’ostéopathe se déplacera donc de la tête aux pieds à chaque séance afin d’avoir une vue d’ensemble.

La formation reconnue au Québec en ostéopathie

Au Québec, l’association Ostéopathie Québec exige de posséder un diplôme en sciences de la santé ou l’équivalent (physiothérapie, ergothérapie, sciences infirmières, etc.), ainsi qu’une formation en ostéopathie de 1 250 à 1 400 heures, la rédaction d’un mémoire ou une année de clinicat et la réussite d’examens théoriques et pratiques devant un jury d’ostéopathes. L’ensemble, incluant la formation préalable, totalise environ 5 000 heures d’étude.

Quelques-uns des symptômes soulagés par l’ostéopathie

Nos thérapeutes

Nathalie Lepage Ostéopathe

Passionné pour le mieux être, elle utilise une approche d’écoute tissulaire reliée à l’ostéopathie pour toute la famille. Grande expertise avec les nourrissons, enfants et femmes enceintes.

Prendre rendez-vous

Nathalie Lepage

Techniques

Approche Biodynamique

Diplôme

Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal 2003

Membre d’Ostéopathie Québec

Formation post gradué en approche Biodynamique, Oregon US, 2004-2013

Xavier Lecours-Laplante Ostéopathe

En travaillant en réadaptation physique comme Kinésiologue, j’ai remarqué qu’il me manquait des outils pour aider les gens avec leurs douleurs. C’est pour cela que j’ai étudié en ostéopathie et que je continue à suivre des formations sur le corps humain pour aider davantage les gens. Approche traditionnelle, urgence fonctionnelle, familiale et sportive

Prendre rendez-vous

Xavier Lecours-Laplante

Techniques

Techniques fonctionnelles

Techniques directes

Techniques crâniennes

Techniques musculaires

Techniques viscérales

Diplôme

Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal

Membre en règle d’Ostéopathie Québec

Ça fait maintenant 20 ans que je suis traitée en ostéopathie.  Dès mes premiers rendez-vous, j’ai été libéré de maux que les autres médecines n’avaient  pas su soigner auparavant. Chez UniSanté, le bien-être physique qu’amène chaque rencontre se greffe à un bien-être complet de l’âme et de l’esprit.  Pour ma famille et moi, se faire traiter sert à accorder notre corps un peu comme on le ferait avec un instrument de musique précieux.

Lucie Laverdière