Les techniques associées

  • Thérapie manuelle orthopédique : Technique de mobilisation articulaire où l’articulation est bougée passivement par le thérapeute afin d’améliorer l’amplitude articulaire et diminuer la douleur.
  • Enseignement d’exercices spécifiques : Exercices de renforcement musculaire, de mobilité articulaire ou neurale, de proprioception ou fonctionnels, à faire à la maison.
  • Mobilisation des tissues mous : Technique manuelle ou avec ventouse qui a pour but de normaliser le tonus musculaire, activer la circulation et réduire le tissu cicatriciel.
  • Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) : Technique consistant à introduire des aiguilles sèches (sans infiltration d’un quelconque liquide) au niveau intra-musculaire, tendineux ou ligamentaire. L’objectif étant d’atténuer l’inflammation d’un tendon, d’un ligament ou d’un muscle lésé.
  • Taping : Application de bande autocollante élastique sur la peau afin de supporter les articulations sans nuire au mouvement permettant de diminuer la douleur, et accélérer la guérison des tissus.
  • Approche McKenzie : Technique d’évaluation et de traitement des problèmes spinaux basée sur l’action (mouvement) et sa réponse (symptôme) permettant de classifier les problèmes spinaux en sous-groupe pour ensuite déterminer un traitement ciblé. Il s’agit d’une approche axée sur l’éducation et l’autotraitement du patient.

Quels sont les conditions traitées en physiothérapies ?

Les physiothérapeutes peuvent agir sur différents systèmes, que ce soit musculo-squelettique, neurologique ou cardiorespiratoire. De multiples conditions sont soulagées que ce soit les blessures aiguës telles qu’entorse, claquage, torticolis. Les douleurs chroniques sont également traitées, en plus des maux de tête, douleur posturale, hernies discales, tendinites, bursites, périostites, arthrite, arthrose ou dysfonction articulaire. Finalement, la physiothérapie peut aider à la prévention des blessures ou à l’amélioration des performances sportives.

Si vous recherchez un traitement lié à une problématique spécifique, mais que nous n’êtes pas sûr des soins qui vous conviennent, vous pouvez aussi consulter notre section Symptômes.

Voir les symptômes

Qu’est-ce que la physiothérapie?

La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de permettre le recouvrement des capacités physiques afin de réaliser les activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de la condition et du potentiel de récupération. Elle intervient donc souvent dans le traitement d’incapacités physiques qui découlent de blessures et de maladies en permettant de rester actif.

Quelques-uns des symptômes soulagés par la physiothérapie

Notre thérapeute

Maude Heppel Physiothérapeute

Pratique la physiothérapie orthopédique et sportive, a aussi une formation de puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) qui s’avère être un excellent complément au traitement de physiothérapie standard.

Prendre rendez-vous

Maude Heppel

Techniques

Thérapie manuelle orthopédique

Enseignement d’exercices spécifiques

Mobilisation des tissues mous

Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS)

Taping

Approche McKenzie

Diplôme

Baccalauréat Physiothérapie Université d’Ottawa 2007