Les techniques associées
- PNL (programmation neuro-linguistique) : Elle permet la mise en place de nouvelles manières de penser, de se comporter et de réagir. La PNL utilise le langage et les pensées comme vecteur de changement.
- Technique de l’écoute active : Elle utilise la reformulation, le reflet, l’empathie, le respect, le non-jugement et la bienveillance pour favoriser l’échange, la communication et la prise de conscience.
- La visualisation : Technique de détente et mise en place de nouveaux scénarios
- Cohérence cardiaque : Technique de détente par une respiration spécifique
Un accompagnement psychologique et émotionnel
- Un cancer, une maladie dégénérative ou une maladie chronique à toutes les étapes de la maladie : au moment du diagnostic, de l’attente des résultats, lors des traitements, lors d’un pronostic sombre, lors d’une récidive ou de fin de vie.
- Une séparation, un divorce, une perte financière, la perte de son emploi, un handicap, la perte de la santé, une perte d’autonomie ou le vieillissement, le décès de son animal familier, la perte d’estime de soi…
- Un deuil suite au décès d’une personne chère, adulte ou enfant, que ce soit suite à une maladie, un accident, un suicide ou une catastrophe naturelle, que le deuil soit récent ou plus ancien.
Si vous recherchez un traitement lié à une problématique spécifique, mais que nous n’êtes pas sûr des soins qui vous conviennent, vous pouvez aussi consulter notre section Symptômes.
Les bienfaits d’un accompagnement en soutien psychologique
Les expériences de vie comme une maladie, un deuil ou une séparation font partie de toute vie humaine. Ce sont néanmoins des étapes ou des expériences exigeantes pour une personne et son entourage. Ce soutien permet à la personne d’avoir un temps et un lieu pour prendre soin d’elle et de pouvoir exprimer ce qu’elle vit sans se sentir jugée. Dans un contexte d’accueil authentique et respectueux, la personne peut cheminer à son rythme. Lors des rencontres le client fait connaissance avec des outils qu’il va pouvoir lui-même utiliser par la suite. Le client utilise par la suite ces outils pour diminuer les impacts de l’anxiété ou du stress et pour apprendre à mieux communiquer avec ses proches. Il s’agit donc d’apprendre à mettre ses limites et mieux composer avec des émotions parfois envahissantes.
L’accompagnement lors d’étapes de vie difficiles peut être bénéfique à tout le monde. Qu’il s’agisse d’un adulte mature, d’une personne jeune, d’un enfant d’âge préscolaire ou d’un adolescent, tout le monde peut avoir à vivre un changement important et douloureux. Les enfants et les adolescents vivent parfois aussi des expériences difficiles: séparation des parents, perte amoureuse, changement d’école, maladie ou mort de l’animal familier ou encore le décès d’un proche.